
Développement durable en entreprise : défis à surmonter et opportunités
Le développement durable est devenu un sujet incontournable dans le monde des affaires. Entre les législations qui évoluent très vite, le besoin des consommateurs d'être rassurés sur les produits qu'ils achètent et le marché du travail de plus en plus regardant sur les pratiques de l'entreprise, il est difficile de passer outre cette étape.
Découvrez ici une liste non exhaustive des défis et des opportunités que vous apportera une stratégie de développement durable. En route pour un passionnant voyage au coeur de ce domaine riche en apprentissage (et avec très peu de CO2 rejeté) !

Introduction : Qu'est-ce que le Développement Durable
Le Développement Durable est une approche qui vise à garantir aux générations futures la capacité de répondre à leurs besoins sans compromettre les nôtres. Cette notion s'attache avant tout à trois domaines :
- L'Environnement : Utiliser les ressources de manière responsable et préserver la biodiversité et les paysages naturels
- Le Social : En assurant le bien-être, la justice et l'équité pour tous et en favorisant des opportunités éthiques tout en garantissant une vie décente pour tous
- l'Economique : en créant de la richesse sans dégrader les autres paramètres, favorisant ainsi une justice économique pour tous.
Difficile aujourd'hui de passer outre un tel sujet. La contraction économique et les effets dévastateurs du dérèglement climatique mettent en péril des pans entiers de l'économie mondiale. Il est donc impératif d'atténuer au maximum ces effets délétères sur votre entreprise !
De plus, entre les coûts qui ont explosé de l'énergie et des matières premières et les impacts directs ou indirects sur les employés, les risques de perturbation, voir de mise à l'arrêt, sont bien réels. Bon nombre d'entreprises peu respectueuses de l'environnement se retrouvent face à des risques juridiques, sociaux et de perte de confiance de l'opinion. Les difficultés de recrutement s'accumulent, les investisseurs deviennent frileux et les contrôles réglementaires se multiplient.
Avec tout ces risques, difficile de ne pas se soucier de son image et de la réalité du développement durable. Tôt ou tard, tous le monde devra s'y mettre sérieusement, alors autant transformer ces contraintes en atouts !

Les défis du Développement Durable en entreprise
Le paradoxe du ROI (Return On Investment) :
Bien que le jeu de mots puisse prêter à sourire, l'enjeu est bien réel : comment choisir quels investissements faire face à un choix aussi vaste que complexe de mesures à mettre en place ? Il n'existe pas de méthode miracle, tout dépend des entreprises, de leur contexte, de leurs enjeux vis à vis du Développement Durable et de leurs consommations réelles de ressources. Mais aussi de leurs parties prenantes, leurs clients, leurs fournisseurs et leurs salariés.
Et pour bien choisir, il faut bien comprendre ! C'est donc un réel travail de définir les investissements les plus rentables pour l'entreprise qui vont également garantir un bon résultat environnemental. L'inflation du coût des énergies couplée à la diminution des flux entrants de matières premières sont une des contraintes les plus importantes en France aujourd'hui. Il y a donc un ROI important à faire sur ces sujets. Mais est-ce le plus rapide à mettre en place ?
L'important quand on démarre une démarche de Développement Durable est de montrer rapidement l'intérêt pour obtenir un meilleur engagement. Il faut donc se préoccuper aussi des "quick win", vous savez ces petites actions avec un maximum d'impact visible en un minimum de temps...
Le manque de connaissances et de compétences :
Le Développement Durable, malgré une demande croissante de la part de la société, reste encore assez méconnu et cela pose de réels problèmes pour trouver des profils compétents dans ce domaine. Selon différentes études, près de 67 % des salariés ne se sentent pas assez compétents dans ce domaine pour en relever les défis.
De plus, le sujet étant vaste, il y a autant de compétences et connaissances nécessaires que de points d'amélioration possible ! C'est une belle opportunité pour valoriser en interne les compétences des salariés ! Vous avez peut-être dans vos équipes : un(e) pro du jardinage, un(e) passionné(e) de sport, un(e) afficionado des économies d'énergie à la maison, un(e) amoureux(se) de la nature, etc. Rien de plus intéressant que de les faire participer à vos réflexions !
Il existe sur le marché de la formation pas mal de compétences spécialisées que vous pouvez aller chercher afin de rendre vos équipes plus performantes en matière de durabilité.
Résistance aux changements : comment les passer
C'est sûrement l'un des défis les plus sous-estimés et pourtant les plus impactant dans le déploiement d'une stratégie efficace de Développement Durable. Mais pourquoi ? La réponse est simple sans être évidente : vous avez besoin de vos collaborateurs pour que la mayonnaise prenne !
Le secret, c'est d'impliquer ! Lorsque j'ai passé mon master, nous avions une super intervenante qui nous as donné une phrase m'ayant particulièrement guidé ensuite : "On m'impose, je m'oppose, on m'explique, je m'implique" Donc, pour impliquer vos salariés, commencez par leur expliquer votre démarche, votre stratégie et votre vision.
Bien sûr, tout cela s'accompagne de sensibilisation. Là aussi, restez simple ! Des campagnes d'affichages sur un seul thème par an sont déjà pas mal, vous pouvez y ajouter par exemple une animation lors de la journée internationale de l'environnement ou de l'eau. Choisissez vos combats, vous ne pouvez pas tout mener de front.
La complexité réglementaire : un casse tête ?
La réglementation évolue très vite dans un contexte de crise généralisée comme nous le vivons aujourd'hui. Malheureusement, vous n'y couperez pas, un moment ou l'autre, vous devez vous occuper de votre contexte réglementaire. Alors comment peut-on le simplifier ?
Restez pragmatique ! Abonnez-vous à des newsletters pertinentes pour votre veille réglementaire et faites des évaluation au fil de l'eau. Le secret c'est la régularité. Quand vous devez rattraper des années de veille, c'est compliqué mais si vous le faites régulièrement, c'est nettement plus simple.
Je ne saurais que trop vous conseiller un audit initial mais attention, tous les tarifs ne se valent pas, renseignez-vous sur les prestations.
%20(1).png)
Le Développement Durable : un monde d'opportunités !
Nous ne pouvons aborder le développement durable sans parler de ses opportunités car ayant dresser une liste des défis, il est temps d'en voir les multiples bénéfices !
Réduction des coûts sur le long terme : le pari gagnant !
Au risque de me répéter, le Développement Durable permet de nombreuses économies, à différentes échelles. Je vous en donne quelques unes ? C'est parti !
- Efficacité énergétique : C'est clairement le poste de dépense le plus important depuis la crise de l'énergie de 2023. Et il risque d'encore s'amplifier avec les années. C'est donc un gain économique très important à faire ! Commencez par des petits gestes, une bonne gestion de la mesure et des aménagements du fonctionnement de vos machines, vous gratterez déjà 10% de manière très rapide. La suite demande des investissements profonds.
- Réduction des déchets : Selon la taille et la quantité de déchets produits, ces dépenses représentent de plus ou moins grosses sommes. La gestion des déchets industriels a coûté 18 422M d'€ en 2020 en France. Imaginez les gains les gains que vous pourriez faire en trouvant des moyens de réutiliser les déchets, en les revalorisant en matière...
- Baisse des coûts d'approvisionnement : Il est possible de gagner en efficacité sur vos livraisons, pas en terme de temps, mais en terme de coûts. En passant par des regroupements de marchandise, des plateformes logistiques par transport ferroviaire quand c'est possible ou encore des transports plus lents, vous pouvez réduire vos coûts de manière assez efficace.
- Réduction des gaspillages : Il existe 7 sources de gaspillage en entreprise, nommés MUDA en Japonais, que vous pouvez réduire grâce aux méthodes du Lean Manufacturing et qui en plus font du bien à la planète et à votre productivité. Transports inutiles, surproduction, défauts de production générant des déchets, surstockage sont les postes sur lesquels vous pouvez très largement contribuer à réduire l'empreinte écologique de votre entreprise tout en réduisant vos coûts.
Amélioration de l'image de marque :
On ne va pas se le cacher, c'est compliqué d'attirer de nouveaux clients toujours plus exigeants, de nouveaux talents qui se soucient de plus en plus de leurs impacts sur la société et/ou l'environnement. S'il y a bien une vertu à retenir du Développement Durable, c'est bien celle-ci : il facilite grandement le recrutement et la vente ! Quelques chiffres ?
- 83 : c'est le pourcentage de français qui estiment que la performance économique de l'entreprise ne doit pas aller à l'encontre de l'impact social et environnemental.
- 74 : c'est le pourcentage de salariés qui sont plus susceptibles d'intégrer une entreprise pour ses engagements en Développement Durable
- + 21 : c'est l'augmentation du pourcentage de ventes de produits éco-responsables entre 2018 et 2021 ! Les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu'ils achètent et cette progression continuera de croître, surtout que si c'est bien fait, votre stratégie de Développement Durable ne devrait pas impacter le prix de vos produits.
- 53 : c'est le pourcentage de consommateurs se disant prêts payer plus cher un produit éco-responsable. Le prix n'est donc pas un frein !
Avec ces seuls chiffres, vous pouvez déjà constater les bénéfices de s'investir dans une stratégie de Développement Durable efficace.
Avantage concurrentiel : un gage pour se démarquer !
Dans le paysage des offres disponibles aujourd'hui, il est souvent difficile de trouver un facteur différenciant aux yeux des consommateurs, des contribuables et de la société en règle générale. Avoir une démarche de Développement Durable peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.
Ethique et marketing durable sont les deux sujets qui vous permettront de vous démarquer. Attention au piège du greenwashing, tenez vous en aux faits avérés et vérifiables et tout ira bien pour ce sujet. En plus, c'est un excellent levier pour fidéliser vos partenariats avec des fournisseurs qui sont également soucieux des impacts environnementaux, un gage de sérieux pour eux comme pour vous.
Enfin, avantage non négligeable si vous allez au bout de la démarche, obtenir un label devient un "must have" ! Ainsi, avec une labellisation, vous pouvez affiché vos ambitions et réussites grâce à une reconnaissance sur tous vos emballages, documents officiels et site internet.
Atténuation des risques :
En matière d'atténuation, une stratégie de Développement Durable va apporter une efficacité sur énormément de sujets :
- Réduction du risque lié à la réglementation : l'impact financier sur l'entreprise peut avoir des répercutions graves. Une politique de Développement Durable bien menée vous permettra de limiter fortement les impacts et même d'avoir un coup d'avance !
- Résilience face aux effets du réchauffement climatique : un des avantages non négligeable, surtout lorsqu'on a travaillé habilement sur son infrastructure et ses chaînes d'approvisionnement. C'est aussi grâce à une bonne politique de gestion des ressources que l'on peut s'assurer de supporter une difficulté majeure
- Atténuation des risques sociaux : oui, en prenant en compte les attentes et les besoins de vos parties prenantes, vous aurez pris soin de vos équipes et cela renforce la cohésion, l'esprit d'équipe et le sentiment d'appartenance. En plus, vous limitez les impacts financiers de l'absentéisme et des maladies professionnelles et accidents du travail.

En résumé, le développement durable est un enjeu majeur pour les entreprises modernes. Il présente un arbre des possibles tel que chaque entreprise peut y trouver son compte, quelque soit sa taille.
En ayant une stratégie ambitieuse mais réaliste, vous pourrez répondre aux défis et maximiser les opportunités que représente le développement durable.
Enjeux sociaux, humains, environnementaux, économiques et de gouvernance d'entreprise sont autant de points sur lesquels le développement durable peut répondre.
J’espère que cet aperçu vous aidera à développer davantage votre stratégie. Si vous avez besoin d’aide pour enrichir davantage ces idées, n’hésitez pas à me le faire savoir !


Je suis Gilles THEOPHILE, consultant en stratégie de développement durable pour les start-up et PME.
Ma raison d'être : transformer l'économie pour la rendre plus durable, respectueuse de l'environnement et des humains.
Pour assurer l'avenir de nos enfants, je mets mon expertise au service des entreprises engagées vers un futur meilleur.
Vous avez besoin d'un accompagnement pour définir votre stratégie ? Prenons rendez-vous !
Je répond à vos questions :
C'est quoi le développement durable en entreprise ?
Le développement durable en entreprise est le fait de mettre en place des pratiques durables, c'est à dire qui permettent à l'entreprise de vivre sans compromettre la capacité des générations futures et des autres entreprises à vivre. En gros, c'est consommer moins, de manière plus responsable et en prenant soin de la planète et des humains sans compromettre la pérennité de l'entreprise
Comment améliorer le développement durable en entreprise ?
Je vous donne 10 actions à mettre en place qui favorisent les pratiques de réduction de consommation ? Ce n'est qu'une liste, j'en ferais un article dédié ailleurs que dans cette FAQ. C'est parti !
- Diminuez vos consommations d'énergies en favorisant les équipements moins gourmands
- Pensez réemploi ! Ce déchet peut-il être une matière pour une autre des activités de l'entreprise ?
- Basique mais efficace : réduisez vos consommations de papier
- Proposez des alternatives de repas responsables à vos employés au moins une fois par semaine
- Faites vous livrer des plats de saison et locaux au bureau, au travers d'un restaurateur qui utilise des modes de livraison écologiques (vélo, voiturette électrique, etc.)
- Pensez covoiturage ! Une petite appli interne pour favoriser le covoiturage avec la localisation de points de RDV et la gestion d'une liste d'inscrits ?
- Envoyez des e-mails seulement quand c'est nécessaire. Evitez les pièces jointes trop volumineuses quand c'est possible
- Paramétrez vos équipements pour qu'ils ne s'allument que lorsque c'est nécessaire ! En production comme dans les bureaux c'est faisable
Quels sont les enjeux du développement durable pour les entreprises ?
Là aussi, je vais écrire un article complet pour ce sujet. Cependant nous pouvons déjà en citer quelques uns :
Limiter les risques liés à l'approvisionnement des matières, réduire les inégalités au sein de l'organisation, favoriser le recrutement des jeunes talents, réduire les risques légaux, réduire les risques liés à la sécurité des salariés, etc.
Les enjeux sont nombreux, tous les énumérer n'aurait de sens qu'avec les explications complémentaires.
Pourquoi le développement durable est une opportunité pour les entreprises ?
En plus des raisons que j'ai cité dans l'article, on pourrait rajouter plusieurs autres opportunités tels que la réduction de l'absentéisme, la réduction des risques de conflits sociaux, le développement de l'esprit d'innovation ou encore l'amélioration de la rentabilité.
La question du pourquoi est finalement évidente : c'est un gage d'une transformation positive à tous les niveaux. Le tout est de le faire correctement pour que vos salariés se sentent écoutés et valorisés car votre démarche tient avant tout sur eux.
J'accompagne les entreprises de moins de 250 salariés à mettre en place une stratégie de développement durable intégrée et pertinente sans surcoût et vous faisant gagner jusqu'à 15% de rentabilité !
Vous voulez avoir quelques conseils qui vous permettront d'intégrer le développement durable dans votre organisation ?
Je vous invite à télécharger mon guide gratuit pour vous aider à réussir économiquement en protégeant l'environnement et les humains !
