
Le tourisme éthique et durable
Dans un monde où les défis environnementaux sont de plus en plus pressants, tous les secteurs d'activités doivent se réinventer et s'adapter. Cette tendance touche de plus en plus le secteur hôtelier et du tourisme de manière plus générale.
Les dernières études montrent que les recherches en ligne sur les modes de voyages durable ont progressés de plus de 142% entre 2019 et 2022. Une prise de conscience qui se généralise de plus en plus !
Autre chiffre intéressant : 3 voyageurs sur 5 ont déclaré prévoir de rester dans une forme de logement durable au moins une fois dans les prochaines années.

Photo prise en Islande en 2022 lors d'un voyage
Qu'est-ce que l'éco-tourisme ?
Le tourisme durable ou éco-tourisme consiste à porter attention à limiter nos impacts sur l'environnement et les populations des endroits visités. C'est aussi permettre à nos générations futures de profiter de ces espaces lorsque leur tour viendra.
Il existe de nombreux leviers permettant de contribuer à un tourisme plus respectueux de l'environnement et des humains. Décortiquons ensemble, au travers de cet article, quelques moyens de s'inscrire dans une démarche d'éco-tourisme pour les professionnels du secteur !
C'est parti pour un voyage passionnant !
L'écologie dans le secteur hôtelier
Qui n'a pas déjà vu des petites consignes disposées dans les salles de bains de vos chambres d'hôtel du genre "Serviette accrochée pour éviter de les laver inutilement" ou encore "Ne faites pas ma chambre, je reste plusieurs nuits". Bref, beaucoup d'hôtels mettent déjà en place des démarches pour réduire leurs consommations, notamment d'eau au travers de nombreuses machines à laver.
Pourtant, il existe des hôtels qui vont beaucoup plus loin ! Conception de leurs circuits d'eau pour récupérer l'eau grise, installation de photovoltaïques pour réduire leurs consommations d'électricité, suppression des piscines, remplacement des "commodities" par des produits plus écologiques, etc.
Je vous livre ici quelques pistes supplémentaires à explorer et les gains que vous pouvez faire (en terme d'environnement et d'économies) :
- Conception du bâtiment en BBC voir en énergie passive : en adoptant une construction de ce type, avec des performances exceptionnelles en terme de consommation, non seulement vous bénéficierez d'économies substantielles sur vos factures d'énergies, mais en plus, vous ferez beaucoup de bien à la planète
- Recyclage des eaux grises : Les eaux grises sont les eaux usées qui ne sont pas issues de vos toilettes. Vous pouvez aisément, avec une microstation et un circuit d'eau adapté, les réintroduire dans vos toilettes, machines à laver et lave-vaisselles industriels de vos cuisines. C'est sans risque et ça vous économisera de sacrées quantités d'eau ! Deux tiers des eaux utilisées dans le secteur hôtelier sont consommées par ces usages.
- Mutualisation du service de voiturage : Lors de l'enregistrement de vos voyageurs, vous pouvez aisément regrouper des transports pour les accueillir, en remplissant un minibus, c'est autant de taxis, voitures de location et autres moyens individuels que vous évitez de mettre sur la route. Vous pouvez même passer par un partenariat avec des services 100% électriques pour une meilleure efficacité !
- Végétalisation des façades exposées plein sud : Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour utiliser astucieusement une R&D de plusieurs millions d'années. Par exemple, la vigne vierge est une plante qui adapte la face de ses feuilles en fonction de la luminosité, réduisant drastiquement les rayons qui frappent et réchauffent vos façades. Offrez lui un support adapté pour ses vrilles et elle sera une précieuse alliée.
Il existe plein d'autres solution, j'en ai des dizaines d'idées mais ça serait trop long pour toutes les énumérer. En tout cas, il est indispensable d'aller plus loin qu'une réduction du lavage des serviettes, même si c'est toujours mieux que rien, si l'on veut vraiment être écologique.
%20(1).png)
Bénéfices de l'éco-tourisme :
On ne peut pas sereinement aborder toute démarche écologique sans passer par la balance bénéfices / risques. C'est pourquoi, avant de rentrer dans le détail, parlons brièvement des bénéfices mais aussi de quelques risques que vous pouvez rencontrer en faisant une démarche d'éco-tourisme.
Raison numéro 1 et pas des moindre :
Et je commence par tout de suite casser une idée reçue : transformer son modèle pour devenir éco-responsable ça coûte trop cher ? Faux ! Bien sûr, il faut faire les choses dans les règles de l'art en commençant par étudier l'impact environnemental et social de votre structure et ça peut avoir un coût. Mais les économies faites et les gains sur le long terme rapporteront bien plus que le coût initial.
Voici quelques gains :
- Réduction drastique des coûts de chauffage et d'électricité, à l'heure où les factures d'électricité font franchement mal, ça en vaut la peine !
- Avec un bâtiment bien étudié, vous pouvez limiter voir supprimer les climatisations.
- Réduction significative des factures d'eau ! Si vous recyclez une partie de votre eau grise vous consommerez nettement moins d'eau que vos concurrents.
Raison numéro 2 :
Améliorez votre marque employeur pour recruter les meilleurs talents. Et dans votre secteur d'activité, en souffrance depuis le Covid, c'est un enjeu majeur ! L'hôtellerie - restauration est un secteur très exigeant, horaires difficiles, clientèle exigeante, pas le droit à l'erreur, etc... La courbe ci-dessous montre la part des entreprises du secteur hôtellerie et restauration ayant des difficultés de recrutement entre 2013 et 2023 (source : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/)

Les impacts de la marque employeur et des valeurs de l'entreprise sont multiples. Dans un secteur en grand difficulté pour recruter, c'est donc mettre toutes les chances de votre côté pour avoir les meilleures équipes qui feront la différence dans votre hôtel ou votre restaurant.
Voici une petite liste des bénéfices d'une marque employeur forte et engagée :
- Réduction du coût de recrutement jusqu'à 50%
- 92% des personnes envisageraient de quitter leur emploi pour une entreprise avec une meilleure réputation, même sans gain de salaire.
- Plus de 50% de candidatures qualifiées aux postes avec une entreprise ayant une bonne réputation
Source : Zippia, « 20+ Essential Employer Branding Statistics [2023]
Une étude de YouGov en 2021 démontrait que 55% des jeunes actifs choisissent de postuler dans des entreprises engagées dans une démarche RSE. Autant dire qu'en hôtellerie et restauration, c'est devenu essentiel d'intégrer ces notions.
Raison numéro 3 :
Attirer de nouveaux visiteurs, de plus en plus nombreux à se soucier de leurs impacts environnementaux ! Et pour vous donner quelques indicateurs qui devraient vous convaincre d'investir du temps dans une démarche éco-responsable, je vais répéter 2 chiffres et les mettre en perspective avec le tourisme dans le monde.
142% de recherches sur internet en plus sur le thème du tourisme écologique entre 2019 et 2022. 1,5 milliards de touristes dans le monde en 2019 contre 1,28 milliards en 2022. Donc cela signifie que malgré un certain recul du tourisme, le nombre de personnes privilégiant des lieux de tourisme éco-responsables à quasiment doublé !
Un tiers des voyageurs déclarent privilégier un lieux éco-responsable pour leur logement de vacance. Cela signifie donc, rapporté au nombre de touristes en 2023 que le nombre de voyageurs que représente cet engagement est de 426 millions de personnes !
En France, les familles prévoient un budget moyen de 682€ par personne soit une source potentielle de plus de 290 milliards d'euros de dépenses pour le tourisme !

Photo prise à l'Île aux Arts à Malans dans le département 70 en France
Les labels du tourisme durable :
Les labels sont des marques que l'on appose sur un produit pour le valoriser. Les labels possèdent tous des critères précis auxquels ils se rattachent pour valider l'autorisation d'usage dudit label.
En France, les labels doivent être publiés au Journal Officiel pour avoir une valeur. Les contrôles doivent être effectués par un organisme tier neutre afin de garantir le bon usage de la marque.
Mettez votre masque, votre tuba et votre combinaison et plongeons ensemble dans l'océan des labels !

Green Globe, le tourisme durable international :
Né à Rio, au Sommet de la Terre en 1993, ce label regroupe toutes les structures ayant un lien direct avec le tourisme : salles de spectacles, hébergement, transports, infrastructures, lieux touristiques et même musées.
Basé sur un ensemble de 25 critères auxquels il faut répondre, il possède également 3 niveaux de maturité selon la durée de maintien des critères ; 5 ans pour être Gold Green Globe et 10 ans pour être Platinum Green Globe.
On y retrouve 4 grandes catégories :
- gestion durable,
- patrimoine culturel,
- environnement et
- économique et social.
L'ensemble des critères y sont répartis.
The green key / La clé verte :
Ce label est également un des anciens de cet écosystème. Né en 1994 au Danemark, il était dédié principalement à l'hôtellerie mais c'est peu à peu étendu à la restauration, aux campings et aux parcs d'attractions.
Plus d'une centaine de critères composent un ensemble de 7 thématiques :
- Cadre de vie
- Sensibilisation à l'environnement
- Gestion de la ressource en eau
- Tri des déchets
- Politique environnementale
- Gestion de l'énergie
- Achats responsables
Finalement, ça ressemble étrangement à de l'ISO 14001 pour les connaisseurs. Il faut compter un an entre le dépôt de candidature et l'étude par un jury pour obtenir ce label.
L'écolabel européen d'hébergement :
Premier label commun créé par la commission européenne, il est né en 1992 mais ne voit le jour qu'en 2003 pour les hôtels et en 2005 pour les campings. C'est le seul label commun à toute l'Europe. En France, il est certifié par l'AFNOR.
2 exigences fondent le socle du label :
- Vacances écologiques
- Baisse de l'empreinte écologique des hébergés
En gros, il faut démontrer que votre solution d'hébergement est plus écologique que leur mode de vie standard. Assez drastique, ce label garanti une haute performance des établissements !
Un certain nombre de critères l'encadre :
- Utilisation des énergies renouvelables
- Utilisation de produits labellisés bio et respectueux de l'environnement
- Sensibilisation des clients au respect de l'environnement
- Réduction des consommations d'eau
- Faible consommation d'énergie
- Gestion des déchets efficace
Ces solutions démontrent ainsi que les vacances sont bien écologiques et avec un faible impact sur l'environnement.
Bio Hotels :
Créé par une association européenne, ce label est concentré principalement sur la consommation de produits écologiques et régionaux. Cette orientation est surtout alimentaire mais pas que, puisqu'elle regroupe aussi les sources biologiques de production.
Les exigences à respecter au minimum concernent :
- La nourriture et les boissons consommées de manière locale et biologique
- L'utilisation de produits cosmétiques naturels respectant les normes en vigueur ou à minima les certifications BDIH, Ecocert, ABG, ICEA, NaTrue
- Les consommations responsables et de source renouvelable et biologique
Il n'y a pas beaucoup d'établissements qui sont actuellement labellisés Bio Hotels, ce qui pourrait être un excellent facteur de différenciation.
Les autres labels :
Un dernier petit mot sur les labels made in France, car il y en a un certain nombre :
- Ecogîte : Orienté pour le tourisme durable rural, ce label concerne tous les types d'hébergement, situés ou non dans des parcs naturels. Label reconnu de grande qualité par l'ADEME, il est idéal pour les logements qui répondent aux critères.
- Gîte Panda : Créé par le WWF-France, ce label apporte une reconnaissance d'engagement en faveur de la sensibilisation à la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Là encore, nul besoin d'être en parc naturel pour l'obtenir mais les critères sont assez restrictifs et orientés vers l'engagement du label.
- Via Natura : Ce label est une association de deux dirigeants de campings à taille humaine passionnés d'environnement. Le label Via Natura est exclusivement dédié aux campings éco-responsables. Il faut adhérer à la charte de l'association pour prétendre à l'obtention de ce label.
- Valeurs Parc Naturel Régional : Attribué par les parcs naturels régionaux, ce label récompense les établissements du tourisme de consommation éthique et durable. Basé sur des valeurs d'ancrage territorial, de dimension humaine et de préservation des patrimoines, seul les établissements y répondant peuvent prétendre à la labellisation.
Vous souhaitez en savoir plus sur les labels précités, je vous invite à consulter cet article : Les labels du tourisme durable | les 8 incontournables (ethik-and-trips.com)

Photo prise en Islande lors d'un voyage, lorsqu'on aime la nature, elle nous envoie des signaux d'amour inconditionnel, le voyez vous ?
La mise en œuvre de pratiques de développement durable devient indispensable et incontournable ! C'est pourquoi, je mets mon expertise au service des acteurs engagés pour préserver notre belle planète.
Une démarche de labellisation attire votre attention ? Vous avez besoin d'un guide pour vous éclairer dans vos choix ? Je suis ici pour vous aider !
Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous sur ce lien : https://calendly.com/perf-evo-conseil/30min
Si vous êtes intéressé pour intégrer la durabilité à votre organisation, ce petit guide gratuit est à votre disposition en cliquant ci-dessous :